Revit : Les composants IN-SITU
Les composants IN-SITU sont des composants personnalisés créés dans le cadre d'un projet unique.
Dans vos projets, vous pouvez créer plusieurs composants IN-SITU et vous pouvez faire des copies d'un même composant IN-SITU. Néanmoins, contrairement aux familles système et aux familles chargeables (fichier.rfa), vous ne pouvez pas dupliquer des types de familles IN-SITU pour en faire plusieurs types.
Bien que cette commande soit très pratique, il faut savoir que ces composants augmentent la taille des fichiers et diminuent les performances de Revit.
La création d'un composant IN-SITU fait appel à de nombreux outils de l'éditeur de familles utilisés lors de la création d'une famille chargeable. Pour preuve, le ruban est le même que dans l'éditeur de familles. On peut également le rendre Paramètrique au même titre qu'une famille chargeable.
Lorsque cet objet unique a été créé, on peut souhaiter après coup, en faire une famille chargeable (fichier.rfa). Certes, on pourrait faire un copié / collé de cet élément d’un projet vers un autre mais il y a beaucoup mieux que ça. Il est possible de convertir un composant IN-SITU pour en faire une famille .rfa
Commencez par repérer le composant dans l’arborescence de projet (dans la catégorie « Familles ») juste pour connaitre son emplacement et éventuellement son nom. Vous pouvez faire un clic droit sur le composant mais vous allez vite vous rendre compte que l’on ne peut pas faire grand-chose avec ce composant. Le renommer, le copier mais pas l’enregistrer.
La précédure est la suivante :
Editez votre composant IN-SITU. (Il est impératif de se trouver dans l'édition du composant)
Créez un groupe de votre composant puis sélectionnez-le.
Cliquez sur le « R » de Revit puis enregistrer sous + Bibliothèque + Groupe
Revit vous propose de l’enregistrer sous le même nom que votre composant IN-SITU au format .RFA. A vous de choisir et de le ranger dans votre bibliothèque.
Voici pour exemple, un composant IN-SITU qui a été convertir en une famille .rfa.
@ Bientôt,
Bonjour Sylvain,
il est tout à fait possible de rendre paramétrique les composants in-situ. Les possibilités sont les mêmes que les familles externes (RFA).
Quant à la méthode d’enregistrement d’un composant in-situ en famille externe, tu décris une partie de la procédure uniquement…
procédure complète : http://revitmastering.blogspot.com/2009/09/famille-in-situ-vers-famille-externe.html
J’ai échangé avec quelques personnes à propos de ce post qui mérite plus de précisions et informations complémentaires.
Voici donc une mise à jour qui s’imposait.
Je suis comblé que mes différents « post » soient autant lus et de l’intérêt que vous leur portez. Sachez que tous vos commentaires sont les bienvenus et qu’ils permettent d’échanger des points de vue pour que nous avancions tous dans le même sens.
La communauté des utilisateurs « Revit » n’est pas une « légende » en voici encore la démonstration…
Merci et @ très bientôt,