Comment créer rapidement un matériau de pneu dans VRED ?

 

Voici comment :

- créer très rapidement un matériau de pneu

- ajuster facilement la texture

- créer du relief

2016-02-23_14-51-49

  • Sélectionner le pneu

2016-02-23_11-30-29

  • Isoler le pneu avec 2016-02-23_12-00-05

2016-02-23_11-35-02

  • Dans Material Editor, créer un matériau Tire

2016-02-23_11-38-20

  • Glisser déposer le matériau Tire sur le pneu

2016-02-23_11-40-05

  • Fermer le Material Editor
  • Glisser déposer la texture du flanc sur le pneu

2016-02-23_11-43-47

  • La boite de dialogue Texture Drag & Drop apparaît
  • Cocher Diffuse Markings et Bump Markings, puis valider

2016-02-23_11-46-26

  • Glisser déposer la texture du profil sur le pneu

2016-02-23_11-53-00

  • Cocher Diffuse Profile et Bump Profile, choisissez Edit Material dans le menu déroulent en bas, puis valider

2016-02-23_11-54-31

  • La texture est appliquée sur le pneu, mais elle n’est pas alignée correctement

2016-02-23_11-58-03

  • Cliquer sur 2016-02-23_11-59-23
  • Le centre de la texture apparaît, maintenez la touche Maj et faites un clic gauche sur l’icône en forme de roue pour centrer la texture

2016-02-23_12-00-522016-02-23_13-59-09

  • La texture est maintenant bien centrée, mais l’échelle n’est pas encore ajustée
  • Pour l’ajuster maintenez la touche Maj + un clic gauche sur le cube au centre du trièdre

2016-02-23_14-00-45

  • Étirer l’échelle pour avoir ceci :

2016-02-23_14-07-08

  • On peut aussi ajuster l’échelle du profile en maintenant la touche Maj + un clic gauche sur le rectangle vert

2016-02-23_14-08-48

  • On peut aussi ajuster la répétition de la texture du profile en maintenant la touche Maj + un clic gauche sur le rectangle rose

2016-02-23_14-12-16

  • Désactiver l’icône 2016-02-23_14-14-44
  • Ouvrer à nouveau Materials Editor
  • Ajuster la position de l’ombre entre le profil et le flanc avec le curseur Blend position

2016-02-23_14-18-58

  • Ajuster la couleur

2016-02-23_14-22-39

  • Augmenter le relief avec le curseur Bump Intensity

2016-02-23_14-24-56

  • Le bump donne un effet visuel de relief, mais la surface du pneu est toujours lisse
  • Glisser déposer à nouveau la texture du profil sur le pneu, cliquer sur le petit triangle dans la boite de dialogue pour avoir plus d'options

2016-02-23_14-28-17

  • Cocher Displacement, choisissez Edit Material dans le menu déroulent en bas, puis valider

2016-02-23_14-35-09

  • Dans l’onglet Displacement, cocher Use Accurate Silhouettes in OpenGL, entrer 5 dans Displacement Height.

2016-02-23_14-41-27

  • Avec Displacement on peut extruder une surface avec une texture pour avoir un vrai relief

2016-02-23_14-48-19