Dynamo – Automatiser la mise à niveau de vos fichiers Revit
AUTOMATISER LA MISE A NIVEAU DE VOS FICHIERS REVIT AVEC DYNAMO
Vous souhaitez mettre à niveau un certain nombre de fichiers Revit (projets ou familles) sans perdre de temps ? Avec Dynamo, il est possible d’automatiser la mise à niveau d’un ensemble de fichier Revit se trouvant dans un dossier spécifique. L’idée sera de dire à Dynamo :
- D’ouvrir un dossier où se trouve les fichiers à mettre à niveau,
- D’ouvrir le premier fichier du dossier cible et laisser Revit faire la mise à niveau,
- De répéter l’opération précédente pour chaque fichier
- D’enregistrer les fichiers après mise à niveau,
- De refermer les fichiers.
Suivez les étapes ci-dessous pour mieux comprendre :
1. Avant d’accéder à Dynamo depuis Revit, créez un projet vide et enregistrez-le (Update2021.rvt par exemple)
2. Lancez Dynamo depuis l’onglet Gérer de Revit.
3. Créez un nouveau script et commencez par vous rendre dans l’onglet Packages > Rechercher un package…
4. Il va nous falloir récupérer le package Rhythm afin de disposer des deux nœuds indispensables au bon fonctionnement du script. Dans la barre de recherche tapez Rhythm pour retrouver le package.
Note : L’un des deux nœuds nécessaires à notre script a disparu dans les dernières versions du package en question. En conséquence, je vous conseille de ne pas installer la dernière version mais plutôt celle de début 2020 (release 2020.1.23 par exemple).
5. Une fois installé, retournez dans l’interface Dynamo. Ajoutez un premier nœud Directory Path pour nous permettre de pointer vers le dossier cible.
6. Cliquez sur parcourir pour renseigner le dossier cible puis ajoutez le nœud Directory From Path :
7. Insérez maintenant le noeud FileSystem.GetDirectoryContents avec lequel vous pouvez renseigner un répertoire, rechercher des fichiers et même inclure ou exclure des sous-dossiers :
8. Nous allons maintenant utiliser le nœud Applications.OpenDocumentFile présent dans le package Rhythm. Ce nœud permet d’ouvrir l’ensemble des fichiers contenu dans notre dossier cible. Il est aussi possible, grâce à ces deux dernières entrées, de contrôler le détachement de fichier central (False par défaut) et la conservation des sous-projet (True par défaut). La première option, audit, permet de vérifier le modèle avant ouverture (procédure réservée habituellement au BIM Coordinateur, sur False par défaut).
9. Une fois ouvert et mis à niveau, nos fichiers seront aussitôt refermés et sauvegardé grâce à un second nœud du package Rhythm : Applications.CloseDocument
Note : Pensez à bien forcer la valeur True sur l’entrée save pour bien sauvegarder les modifications de mise à niveau :
10. Il ne vous reste qu’à sauvegarder ce script pour pouvoir l’exécuter quand nécessaire.
Après avoir exécuté le script, le dossier cible contiendra l’ensemble des fichiers d’origine avec l’extension de backup « .0001 ». Il s’agit des fichiers d’origine tandis que les autres (surlignés en bleu ci-contre) représentent les fichiers mis à niveau grâce à Dynamo.
Ces articles peuvent vous intéresser :