Le principe de l’emplacement partagé

Sous Autodesk Revit, l’emplacement partagé sert à référencer une maquette en fonction d’un autre modèle. Le principe consiste à effectuer une liaison du modèle servant de référence, au sein de votre maquette. Par exemple, le modèle du « Site » pour une maquette bâtiment, ou encore le modèle de l’architecte pour maquette BET. Ensuite, si le lien n’est pas positionné correctement par rapport à votre maquette à la suite de la liaison avec l’option de positionnement « Automatique - origine à origine ». Il vous faudra repositionner le modèle lié (déplacement vectoriel du lien en X, Y et Z). Après avoir effectué ces deux étapes, il vous suffira de cliquer sur le lien afin d’importer les coordonnées du modèle lié dans votre maquette. Ou de publier les coordonnées de votre maquette vers le modèle lié. Ainsi, les modèles possèderont un référencement commun appelé « emplacement partagé ».

 

La mise en place via Autodesk Construction Cloud (ACC)

Dans le cadre d’un projet constitué de maquettes stockées sur le serveur Autodesk Construction Cloud (anciennement nommé BIM360), seule la fonction « importer » sera disponible. Il faudra donc effectuer les actions de rapprochement deux modèles depuis la maquette qui réceptionne les coordonnées.

  • Cliquez sur le lien
  • Cliquez sur « Non partagé» dans le champs « Site partagé »
  • Cochez l’option « Importer le système de coordonnées…»
  • Cliquez sur « Rapprocher» 

2021-08-23_15h28_18

Les workflows de coordonnées partagées qui envoient des données (Publier) dans un lien sont désactivés pour le partage de travail dans le cloud.

La commande Publier est désactivée dans l'environnement cloud.

La cause :

Dans le partage de projet basé sur des fichiers, l'utilisation de Publier modifie le lien, mais l'environnement cloud ne permet pas à l'hôte d'apporter des modifications au lien.

 

La modification de l’emplacement partagé (serveur classique)

Intéressons-nous maintenant à la modification de la position de notre maquette par rapport au modèle de référence. Dans un contexte de collaboration traditionnel sous Revit avec des maquettes stockées sur un serveur classique, la procédure serait la suivante :

  • Sectionnez le lien
  • Retirez la punaise pour le déverrouiller
  • Déplacez le lien jusqu’à sa nouvelle position
  • Cliquez sur le champ « Site partagé» 
  • Cochez l’option « Enregistrer la position actuelle…» 
  • Cliquez sur « Ok» 

 

La modification de l’emplacement partagé (Serveur ACC)

Avec le serveur Autodesk Construction Cloud, si vous essayer d’effectuer la procédure traditionnelle, vous constaterez que l’option « Enregistrer la position actuelle… » est grisée.

Celle-ci n’est pas disponible pour la même raison que la publication des coordonnées. En effet, cette action modifiera le lien ; Or, ce n’est pas autorisé dans l’environnement cloud.

La solution est de modifier la position relative de votre maquette par rapport au système de coordonnées partagé en utilisant la fonction « Déplacer le projet ».

  • Placez-vous sur une vue en plan

Lancez la fonction « Déplacer le projet » :

  • Onglet « Gérer», Fenêtre « Emplacement du projet », Fonction « Position / Replacer le projet »

Appliquez le déplacement vectoriel souhaité entre votre maquette et le lien. Pour cela :

  • Cliquez une première fois pour définir le point de départ.
  • Puis cliquez une seconde fois pour définir le point d’arriver.

 

Contrairement à la commande « Enregistrer la position actuelle… », ce changement ne modifie pas l'origine du système de coordonnées partagé (pour le modèle lié). Il modifie simplement la position relative du modèle (ouvert) par rapport au système de coordonnées partagé (Point de topographie).

 

A bientôt sur le blog Aplicit.