ETUDE DE CAS | TEMOIGNAGE CLIENT

Schneider Electric

Aplicit : des experts à la pointe de l’utilisation d’Autodesk Moldflow| Entretien avec Youssef Yousfi

LOGICIEL
Autodesk Moldflow

SAVOIR-FAIRE
• Simulation
• Injection Plastique

LIEU
Zone industrielle N° 3 – BP660
Boulevard Salvador Allende
16340 l’Isle d’Espagnac

Aplicit : des experts à la pointe de l’utilisation d’Autodesk Moldflow

Présent dans le monde entier, le Groupe Schneider Electric est spécialisé dans la gestion de l’énergie et des automatismes avec plus de 135 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de l’ordre de 34 milliards d’euros. Monsieur Youssef Yousfi, de formation ingénieur plasturgiste, est entré dans le Groupe, leader de la boutonnerie industrielle, il y a plus de 30 ans, au sein de l’activité automatisme industriel Control & Signaling. Sa mission a été l’implémentation de la simulation numérique sur le site de l’Isle d’Espagnac, près d’Angoulême. Monsieur Yousfi travaille seul en tant que Responsable Modélisation Simulation, sous la direction du Directeur technique de l’activité, mais en collaboration avec d’autres services. Il a toujours fait confiance à Aplicit pour accompagner son utilisation du logiciel de rhéologie Moldflow d’Autodesk dans les cas usuels et plus spécifiques.

Plan Revit BIM

« La force d’Aplicit est d’avoir un très large périmètre d’intervention. »

M. Youssef Yousfi
Modeling & Simulation Leader
Industrial Control & Drives
Industry Business

Pouvez-vous nous apporter des précisions sur votre activité ?

M. Yousfi : Le site situé près d’Angoulême comprend environ 500 collaborateurs et notre activité principale consiste à développer, fabriquer et produire des boutons-poussoirs à destination du monde entier. Sur ce site, nous avons également une activité concernant les boîtes pendantes, avec fil ou sans fil, ayant vocation à commander n’importe quelle machine. Je travaille également pour le site de Singapour dont les activités sont le développement des relais électromécaniques et électroniques ainsi que des colonnes lumineuses. Nous travaillons pour le secteur de l’automatisme industriel. Nous développons des produits pour toutes les industries : automobile, marine, agroalimentaire, etc. Nos produits conviennent à toutes les machines électriques et électroniques nécessitant une interface homme-machine. Ils fonctionnent dans tous types d’environnements, humides, salins, poussiéreux, etc. De plus, nos boutons, destinés à tous les usages, offrent des garanties pouvant aller, pour certaines versions, jusqu’à 10 millions + 10 % de manoeuvres.

Pourquoi la rhéologie est-elle importante pour votre activité ?

M. Yousfi : À mon arrivée, l’objectif était de rentabiliser l’ensemble de notre outillage en effectuant le moins de modifications possible. La solution Moldflow d’Autodesk a été retenue notamment pour sa base de données exhaustive. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui et c’est un vrai bonheur pour un utilisateur. Sur le site situé en Charente, nous sommes 2 utilisateurs de ce logiciel de rhéologie, à 2 niveaux différents. D’abord, moi-même au niveau de la Direction Technique avec le développement des produits et ensuite, dans la phase industrialisation, le 2e utilisateur reproduit ce qui a été dessiné et utilise la rhéologie pour réaliser le moule prototype et/ou définitif.

Votre mission est-elle uniquement dédiée à la simulation numérique ?

M. Yousfi : Absolument pas, mon métier est très varié et c’est ce qui en fait sa richesse. Au-delà de la simulation rhéologique avec l’outil Moldflow, j’ai eu l’opportunité d’acquérir d’autres métiers durant mon activité : je travaille sur la simulation des chocs, l’étanchéité, les résistances mécaniques, la fatigue, les optiques… J’interviens dans la phase en amont en étudiant la faisabilité du produit depuis son développement jusqu’à sa fabrication. Dans une même semaine, j’ai différentes activités.

Quelle application avez-vous présentée durant l’édition 2023 du Club d’Utilisateurs de Moldflow d’Aplicit ?

M. Yousfi : Il s’agissait de ma 2e participation au CUM et je réponds toujours positivement aux invitations d’Aplicit, selon mes disponibilités. Mon intervention avait pour thème : « L’effet de la position du point d’injection sur le gauchissement et la résistance aux chocs ».

Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre intervention ?

M. Yousfi : J’ai présenté le cas d’un bouton-poussoir affleurant destiné à être installé sur une armoire ou un pupitre dans un environnement sévère. Il devait résister à une température comprise entre -40 °C et +70 °C et offrir une étanchéité totale. Pour garantir ces caractéristiques, nous effectuons dans notre laboratoire des simulations expérimentales se rapprochant le plus possible de l’utilisation du client. Une vingtaine de personnes y travaillent pour assurer ce haut niveau de qualité avec un minimum de défaut. La rhéologie permet de définir l’endroit d’injection et la matière à utiliser afin d’anticiper le gauchissement. Nous devons également éliminer tout risque de retassures et obtenir une bonne orientation des fibres durant le remplissage. Moldflow intervient précisément au niveau du remplissage afin d’éliminer les déformations et obtenir une orientation des fibres favorable à la tenue mécanique. Il permet une meilleure compréhension du process, d’ouvrir le dialogue entre tous les intervenants en envisageant plusieurs scénarios et de partager des idées. Ce logiciel favorise l’alignement des équipes, ce qui évite les conflits.

Au-delà d’une meilleure communication dans l’équipe, que vous apporte l’utilisation de Moldflow ?

M. Yousfi : Nous avons des objectifs économiques et nous cherchons en permanence le meilleur matériau au coût le plus intéressant en respectant les obligations environnementales. Tous nos tests de laboratoire sont basés sur des normes internationales. Il faut souligner que nous participons à l’amélioration de la sécurité humaine et matérielle et si c’est nécessaire, nous créons un ou des tests avec le concours de nos clients pour vérifier et valider la robustesse du produit. Nos produits offrent systématiquement une robustesse supérieure aux exigences imposées par les normes.

Par ailleurs, l’outil Moldflow d’Autodesk permet de déterminer précisément le point d’injection dès le premier coup sans toucher l’outillage. Auparavant, la mise au point d’un moule prenait 18 mois et aujourd’hui avec Moldflow, cela prend seulement 6 mois. Le Time To Market, le temps de mise sur le marché du produit, est ainsi considérablement réduit.

Plan Revit BIM

Comment collaborez-vous avec Aplicit ?

M. Yousfi : Je suis autonome dans mon utilisation de Moldflow. Cependant, j’ai aussi besoin d’un support sur Moldflow de haut niveau pour des utilisations spécifiques et je sais que je peux compter sur Aplicit. La force de la Société est d’avoir un très large périmètre d’intervention avec une grande expertise. Alain Benchissou et Cédric Segard d’Aplicit savent ainsi toujours m’apporter leur expérience pour m’orienter en termes de méthodologie, de modèles mathématiques pour la simulation, de caractérisation de matière et bien évidemment d’utilisation de l’outil… En effet, il m’arrive de ne pas utiliser le logiciel pendant un certain temps et de faire appel à la hot-line pour retrouver mes automatismes : le support peut se faire soit en direct soit sous la forme de tutoriaux. Il faut aussi souligner la rapidité de réponse du support. Nous avons des contraintes de temps dans un projet et préférons solliciter le support Aplicit plutôt qu’avoir à faire de longues recherches. Pour nous, le temps, c’est le nerf de la guerre. Il m’est arrivé par le passé d’aller aux présentations Aplicit mais le Covid a changé beaucoup de choses et maintenant je me déplace peu. Je suis également les webinaires. Mon collègue, travaillant dans la Division Industrialisation, a été formé par Cédric Segard d’Aplicit, il y a une dizaine d’années. Un nouvel utilisateur devrait bientôt basculer sur Moldflow dans cette Division. Aplicit a également fait un grand nombre de formations Moldflow pour le site de Grenoble.

Le CUM d’Aplicit : un rendez-vous annuel

Le Club Utilisateurs Moldflow créé par Aplicit réunit chaque année un grand nombre d’utilisateurs du logiciel Moldflow autour d’une journée d’échanges et de découvertes. Cet événement permet de revenir sur les nouvelles fonctionnalités du logiciel, de témoigner de nouvelles expériences et de proposer des axes nouveaux pour développer les utilisations de cet outil. Chaque année, des professionnels témoignent de leur utilisation concrète du logiciel Moldflow, et des techniciens d’Aplicit et d’Autodesk présentent les dernières évolutions des outils Moldflow.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de Confidentialité – Aplicit.
Nos témoignages clients
2023-05-11T10:59:29+01:00

Coffrage Equipage

Coffrage&quipage conçoit les éléments de coffrage sur Inventor et sous-traite ensuite la fabrication à des ateliers partenaires. Ils gèrent le suivi de la fabrication juqu'à la livraison afin d'apporter une solution « clé en main ».

2023-05-09T10:31:06+01:00

CG Tec

" Avec Moldflow, nous fabriquons des pièces petites et précises, nous concevons et réalisons les moules à cet effet, ce qui nous différencie des autres injecteurs. "

2023-05-09T10:15:03+01:00

Albea

Albéa, leader mondial de l'emballage cosmétique : Retour d’expérience avec Autodesk Simulation Moldflow | Entretien avec Eric Kerman

2023-05-11T10:51:06+01:00

Maped

« Moldflow nous a permis de dégrossir et d’aller assez loin dans la préconisation du design des outillages commandés ; nous avons pu corréler les résultats pour ce produit grand public »