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3DS max design : Comment récupérer les matériaux de votre scène

Le but de cette manipulation est de générer un .mat (fichier de bibliothèque de matériaux) d’une scène max.

Le nouveau gestionnaire de matériaux de la version 2011 renferme quelque petites astuces.

En fait, nous allons procéder à l’envers. A savoir que nous n’allons pas ouvrir la scène mais les matériaux utilisés dans une scène.

Voici la procédure :

Dans Maxdesign, réinitialisez. (Vous n’avez plus rien à l’écran)

Ouvrez le navigateur de matériaux/Maps

  • Menu Rendu, navigateur de matériaux/textures

3DS materiaux

  • Développez les options du navigateur (flèche en haut à droite)

3DS materiaux

  • Puis « Ouvrir la bibliothèque de Matériaux »
  • Dans le sélecteur en bas à droite, placez-vous en .MAX et allez pointer sur un le fichier souhaité.

3DS materiaux

  • Votre fichier .Max apparait dans le navigateur de matériaux avec les matériaux utilisés dans la scène.

3DS materiaux

  • Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le fichier au format .MAT
  • Clic droit sur le fichier (dans le navigateur de matériaux) puis « enregistrer sous »

3DS materiaux

  • Mettez vous dans le dossier « materiallibraries » de préférence.

3DS materiaux

@ Bientôt,