Accélérer Windows 10 et 11 en supprimant les applications préinstallées de Windows avec l'utilitaire gratuit Debloater

Par défaut, Windows 10 et 11 s’installe avec tout un tas d’applications et de jeux inutiles qui, en plus d’occuper une quantité plus ou moins importante d’espace disque, peuvent utiliser de façon excessive les ressources du système. On appelle ces logiciels préinstallés des bloatwares. Ils sont installés par Microsoft mais peuvent aussi être installés par le fabricant de votre ordinateur. Malheureusement, la suppression de toutes ces applications préinstallées est longue quand elle n’est pas compliquée. En effet, certaines applications sont intégrées au système et donc difficiles à supprimer : il faut alors obligatoirement utiliser des scripts Windows PowerShell pour s’en débarrasser. Pas pratique.

Voici une méthode gratuite pour supprimer certains logiciels préinstallés de Windows. Souvent inutiles, ils ralentissent le démarrage et le fonctionnement de l’ordinateur.

Lancez un PowerShell en tant qu’administrateur : appuyez sur la touche Windows puis écrivez PowerShell cliquez ensuite sur Exécuter en tant qu’administrateur :

Copiez « iwr -useb https://git.io/debloat|iex » dans l’invite de commande puis faites entrée :

Après vous avoir créé un point de restauration, une fenêtre va s’ouvrir :

Vous pouvez cliquer sur « REMOVE ALL BLOATWARE » ou choisir de personnaliser la liste.

Il permet également de désactiver quelques services indiscrets de Microsoft et ainsi accélérer Windows.

  • Cortana (disable).
  • l’ouverture des PDF par EDGE (disable)
  • la télémétrie Microsoft (surveillance PC) : « disable telemetry / tasks »

Vous trouverez toute la documentation sur le site du concepteur :

https://github.com/Sycnex/Windows10Debloater

Si des bloatwares persistent (Netflix, Candy Crush Saga, Township…) dans le menu Démarrer, il vous suffit de cliquer droit dessus > Détacher du menu Démarrer (ils ne sont pas installés sur votre système, seulement épinglés).