Créer une famille graphiquement paramétrique (flèches d’ajustement)
Créer une famille graphiquement paramétrique (flèches d'ajustement)
Les familles possèdent des paramètres de dimension ou d'information que l'on peut adapter aux différents besoins de l'utilisateur. Ces paramètres sont des valeurs numérique ou alphanumérique à entrer via le clavier.
Cependant pour des paramètres de longueur, il est possible de ne pas utiliser le clavier mais de les ajuster directement sur les vues grâce à la souris.
Dans ce cas, des flèches d'ajustements apparaissent.
Dans cet exemple, nous avons une étagère de longueur par défaut de 2 mètres.
En sélectionnant la flèche, il suffit d'étirer jusqu'à la longueur voulue. La valeur "Longueur" sera dynamiquement modifiée dans les propriétés de l'objet.
Pour obtenir cet effet, il faut des conditions de conception particulières :
- Cela ne s'applique qu'au paramètre de type "Longueur"
- Il faut que le paramètre de longueur soit d’occurrence. Comme on ajuste dynamiquement la valeur de la longueur, il est donc logique que ce paramètre ne soit pas de type car variable dans son utilisation.
- Il faut que le paramètre de longueur soit coté entre deux plans de références exclusivement.
- Les flèches n’apparaîtront que si les plans de référence sont "moins important" ou "important" (dans le cas de "important" il y aura un effet "aimantation" avec une face proche) (pour plus de précision sur les types de plans de référence, voir cet article)
On peut très bien n'avoir qu'un des deux plans qui soient "important" ou "moins important", l'autre étant donc "pas référence". Dans ce cas seul un coté sera fléché :
Il est déconseillé d'avoir plus d'un seul paramètre fléché dans un sens. En effet, le placement des flèches se faisant obligatoirement au centre géométrique de l'objet sur son plan de référence.
A bientôt sr le blog Aplicit!
Ces articles peuvent vous intéresser :