Déverrouiller les couches d'un mur dans Revit

Il est possible de déverrouiller les couches des murs multicouches pour en modifier le profil et permettre de créer des soubassements ou des acrotères spécifiques. Suivez cette procédure.

Modifier les propriétés du mur

Tout d'abord, sélectionnez les propriétés du mur multicouche que vous voulez modifier : En mode de modification de la famille de mur, sélectionnez structure... comme pour modifier les couches de cette famille puis en bas de la fenêtre activer le bouton aperçu :

Une fois dans ce mode, sélectionner la vue en coupe du mur par le menu déroulant :




Activer le bouton modifier et à la base du mur, sélectionnez la ou les couches à modifier, ouvrez le cadenas pour déverrouiller.

Utiliser cette nouvelle fonction

Refermez les fenêtres de propriétés et dans une vue en coupe sélectionnez votre mur.


Remarquez que maintenant, plusieurs flèches de décalage inférieur sont affichées. Dans notre exemple nous avons déverrouillé la couche porteuse du mur. Il est maintenant possible d'étirer uniquement cette couche.

Il est également possible de régler ce décalage de façon précise par le biais de propriétés du mur, par le paramètre extension inférieure maintenant activé.


Évidemment cette procédure est possible également en tête de vos murs. Il est alors facile de modifier ces murs pour en créer un soubassement et une extension en acrotère en utilisant un seul mur.

Note :

Cette modification est effective en 3D dans le projet

Cependant le matériau appliqué ne correspond pas (encore) au matériau de la couche qui est décalée. Il suffit cependant d'utiliser l'outil Peindre pour corriger cela.