Les DPI n'ont de sens qu'au moment d'imprimer une image sur un support physique. Les PPP / DPI vont indiquer combien de pixels seront mis sur un pouce.
DPI = dots per inch (En anglais)
ppp = points par pouce (En français)
Dots = points = pixels.
Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm.
La résolution (exprimée en dpi ou ppp), lie le nombre de pixels d'une image à ses dimensions réelles.
Pour mieux comprendre cela, prenons un exemple.
Une photo numérique qui fait par exemple 2 000×3 000 pixels reste la même, qu'elle soit en 10 ou en 1000 DPI du moment qu'elle n'est que sous forme de fichier.
Au moment d'imprimer cette photo, il faut faire correspondre ces pixels avec une taille réelle et physique. Quelle est la taille d'un pixel sur le papier ?
C'est précisément ce qu'indiquent les DPI de manière indirecte, soit :
le nombre de pixels (de points) qui seront mis sur une longueur d'un pouce. Plus les DPI sont élevés, plus le nombre de points par pouce sera important, plus l'image imprimée sera fine et précise.
La règle d'impression basique est de produire des images en environ 300 DPI pour l'impression.
L'œil n'est pas capable de distinguer deux pixels côte à côte à partir de 25 cm de l'image sous la "norme" des 300 DPI. Une image en 300 DPI nous semble donc nette dès 25 cm (ou plus loin). À une distance d'un mètre l'optimum qualité perçue / taille de fichier est 77 DPI. Pour une affiche format A0 destinée à être vue de très loin, il n'est donc pas besoin d'une résolution aussi élevée que 300 DPI - les 77 DPI annoncés précédemment seront donc suffisants.
Par exemple :
Je souhaite connaitre le nombre de pixels sur un format A4 dont la résolution est de 300 DPI (donc 300 points sur 2.54cm)
300 X (21cm/2.54cm) = 2480 pixels
300 X (29.7cm/2.54cm) = 3507 pixels
La page A4 en 300 dpi donnera donc une image de 2480 par 3507 pixels
Dans 3DSMax Design :
Il existe un assistant pour l’impression
Menu « Rendu » + « Assistant taille d’impression »
Vous trouverez des valeurs prédéfinies pour vos tailles d’impression et vos résolutions.
@ Bientôt,
Bonjour
Dans mes fichiers, les images sont en 300 dpi.
Mais la personne à qui je les envoie (soit par mail, soit via mon cloud) les reçoit avec une moindre résolution. Pourquoi et que dois-je faire ?
Une question sur une photo de
1193 pixels
2084 pixels
comment puis je avoir la conversion en DPI ?
Merci
Vos explications sont vraiment claires et enfin on peut se comprendre avec l’imprimeur qui demande des photos de 300DPI minimum alors que moi je ‘parlais’ essentiellement Pixels! Tout est plus facile maintenant. Un vrai bonheur. A moi de vérifier les pixels. Y aurait-il un
Pourquoi utilise t-on 77dpi pour les images présent dans les blogs, ou sur des sites internet?
Merci
En effet on considère en général qu’une image destinée au web doit avoir une résolution de 72 dpi. C’est plus une habitude, un usage, qu’une vraie règle. Cela date de l’époque où les écrans avaient une résolution maxi d’environ 72 dpi. Mais depuis des années, avec les ecrans Retina, 4K etc, cette norme n’a plus vraiment de sens.
En fait, la résolution d’une image n’a aucune espèce d’importance pour son affichage SUR UN ECRAN, seule sa définition importe !
Et oui ! En réalité ce qui importe sur une image destinée aux écrans c’est sa taille en pixels, donc sa définition. Qu’elle soit à une résolution de 72, 150, 300 dpi, elle s’affichera dans tous les cas.
Une image dont la définition a été réduite par exemple à 1024 pixels de large pour servir de bandeau à un site internet s’affichera sur… 1024 pixels de votre écran, que vous l’ayez fixé à 72, 96, 254 ou 1 million de dpi en résolution.
Alors pourquoi dit-on que les images destinées aux écrans doivent être en 72 dpi ?
Dans les 90’s les infographistes travaillaient des documents destinés à l’impression uniquement. Ils utilisaient Photoshop ou QuarkXPress et indiquaient pour chaque nouveau document les dimensions du papier (en pouces en en centimètres) et la résolution d’impression (300dpi, 600dpi, etc.). Le logiciel calculait alors le nombre de pixels nécessaires pour le document.
Avec l’arrivée du Web, on a gardé ces habitudes : on définit une taille de document physique, et une résolution. Par convention, cette résolution c’était 72 dpi, pour deux raisons :
– Une majorité des écrans avaient une résolution réelle (physique) proche de cette valeur.
– En décrétant que la résolution de l’écran est 72 dpi (quelle que soit la vraie valeur), cela permet de faire des équivalences pratiques, notamment l’équivalence 1 point typographique = 1 pixel.
Là, je vous ai perdu, non ?
En gros c’est pratique d’avoir tous la même norme pour faciliter des calculs éventuels.
Voilà vous savez tout !
Pour résumer en une phrase : 72dpi c’est une habitude de travail, mais sachez que pour le web il faut penser avant tout « pixel », pas dpi.
Bonjour
Quelle est la différence entre 300dppet 600 dpp car je souhaiterais imprimer des textes mais de qualité économique et on me propose doit 300 soit 600 laquelle se rapproche le plus du brouillon
Merci
Bonjour, Plus les dpi (ou ppp) sont élevés, meilleure est la résolution de votre impression. 3OO dpi est donc plus proche du brouillon, comme vous dites, mais sachez que c’est déjà une résolution de haute qualité. Pour imprimer sur un copieur ou une imprimante de bureau, une résolution de 150 dpi est en général largement suffisante. Poour un fichier imprimé par un professionnel, on demande la plupart du temps une résolution de 300dpi.
Merci de votre visite sur notre blog !
Article parfaitement rédigé pour une amatrice comme moi. Merci !
pile poil les informations que je recherchai, merci beaucoup