Comment créer rapidement une hachure personnalisée avec le plugin PyRevit
Jusqu’à présent, la création de hachures personnalisées dans Revit était un vrai casse-tête. Dorénavant, avec le plugin PyRevit, rien de plus simple ! Et en plus il est gratuit. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien : PyRevit
Avec PyRevit, vous avez 2 possibilités : soit utiliser un fichier .pat existant, provenant d’Autocad par exemple, soit, encore mieux, dessiner votre motif pour créer la hachure.
1-Créer votre hachure personnalisée à partir d’un fichier .pat en 3 clics
Sélectionner « Batch Import PAT files » => Sélectionner votre fichier .pat => c’est fait !
2- Créer votre hachure personnalisée à partir d’un motif que vous avez dessiné
Créer une vue de dessin => Réalisez votre motif, veillez à ce qu'il s'inscrive bien dans un rectangle => Sélectionner toutes les lignes du motif (ne pas sélectionner les lignes du rectangle sinon elles seront considérées comme faisant partie du motif) => Cliquer sur « Make pattern »
Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez choisir différentes options : motif de dessin ou de modèle, la création automatique d’une zone remplie avec ce motif, l’échelle ou enfin la rotation ou retournement du motif (flip). Ne pas oublier de choisir l'unité de mesure.
Cliquer ensuite sur l’origine du motif, en bas à gauche puis en haut à droite.
Et voilà, votre motif est créé !
Attention, la création de hachure ne fonctionne que dans un projet, pas dans une famille. Pour utiliser ensuite le motif de hachure dans une famille, il vous suffira de faire un transfert de normes.
A bientôt sur le blog Aplicit !
Oui, cette fonction est tellement bien que pour faire des hachures à mes collègue dans Autocad, je passe par revit.