Le BIM pour tous… y compris pour les petites entreprises !
Le BIM pour tous… y compris pour les petites entreprises !
C'est à Brest, avenue de Plymouth, que Jonathan Renou, projeteur calculateur du BET structures ESL, a participé à un projet de 69 logements collectifs BBC avec commerces et bureaux. Le BIM, utilisé aussi par CAP Architecture, a contribué à la qualité de la conception et au respect des délais.
Expertise : Comment le BIM a-t-il été utilisé sur ce projet ?
Jonathan Renou : Pour cette opération, le bureau d'études de structures (bois, béton et métal) a modélisé les structures des 4 bâtiments et du parking à l'aide du logiciel Revit. L'architecte, l'agence CAP Architecture, a pour sa part utilisé ArchiCAD. Le bureau en charge des fluides n'était pas équipé en maquette numérique.
Pour les échanges d'informations avec l'architecte, le format DWG nous a permis des exports de plans qui ont grandement facilité notre collaboration. Il aurait bien sûr été préférable d'opter pour une maquette numérique interopérable utilisant les IFC, plutôt que du BIM niveau I, mais cela constitue déjà une avancée majeure.
Expertise : Quels sont les gains enregistrés grâce au BIM ?
J.R. : De manière générale, l'organisation interne d'ESL est facilitée (entre les différents pôles de spécialité) grâce à une transmission d'informations fiabilisée et aux ressaisies évitées. La maquette numérique offre une meilleure visualisation de l'ouvrage dans son ensemble. Nous pouvons donc concentrer davantage notre travail sur l'analyse structurelle pure.
Pour cet ouvrage de l'avenue Plymouth, la maquette numérique a contribué à la qualité de la construction. Excepté un petit souci de collision d'une poutre avec un mur rideau, tout était parfait malgré la complexité du projet (toitures végétalisées, bardages bois…). Pré-étude structurelle avec davantage de réactivité possible, temps de démarrage de l'exécution réduit… il n'y a aucune question à se poser pour savoir si le BIM permet ou non un bon retour sur investissement.
Expertise : Le BIM est-il entré dans les mœurs de votre entreprise et de vos partenaires ?
J.R. : Cela fait maintenant 4 ans que j'utilise le BIM. J'en fais d'ailleurs régulièrement la promotion autour de moi. Je suis convaincu de son utilité au quotidien pour les bureaux d'études structures, mais aussi pour les architectes ou les fluides. Depuis un an, je ressens un réel engouement autour de cette thématique. Les maîtres d'ouvrage comme les BET prennent conscience des gains désormais réalisables. Mais je vous avoue que le manque de partenaires « BIM ready » est pour l'instant un peu frustrant….
Comme pour tout concept émergent, il faut néanmoins rester prudent. Trop souvent, les appels d'offres qui exigent l'utilisation du BIM ne sont pas suivis de cahier des charges assez précis. L'amalgame est fait entre maquette numérique et BIM, avec des connaissances limitées pour les acteurs concernés. Il apparaît donc essentiel de rester attentif à la pédagogie à mettre en place. Cela nécessite des moyens et le plan Delcambre est porteur d'espoir.
Par ailleurs, le BIM doit pouvoir bénéficier de protocoles d'échanges bien définis pour être exploité correctement. Une charte de collaboration entre les différents acteurs d'un même projet doit être établie pour garantir une coordination optimale. J'ai hâte de voir la proposition du groupe de travail Medi@construct sur ce point.
Expertise : Considérez-vous que le BIM puisse répondre aux besoins des petites entreprises ?
J.R. : A 100 % ! Le BIM est absolument compatible avec les problématiques des petites entreprises. C'est une évolution logique pour accélérer la production, une transition d'autant plus indispensable dans le contexte économique actuel. Le BIM permet de gagner du temps, ce qui offre de belles perspectives pour pouvoir se recentrer sur nos cœurs de métier respectifs. Une petite structure qui intègre de la maîtrise d'œuvre a toujours une plus-value à apporter, dans l'analyse structurelle par exemple. Ayant eu l'occasion d'effectuer des missions d'accompagnement ou d'audit BIM, une chose est certaine, il ne faut pas négliger l'aspect humain : il est de loin le plus important. Au-delà de l'utilisation du BIM pour un projet, les changements en interne (méthodes et parfois des outils) ont un impact significatif sur l'ensemble des collaborateurs.
Pour les artisans, la problématique diffère : la prise en compte du BIM par les électriciens ou maçons est tout de même importante. Elle permet d'assurer une correspondance optimale entre la maquette et la réalité sur le terrain. Les entreprises doivent être responsabilisées dans la remontée d'informations et sensibilisées à la notion de contrôle qualité. Le BIM manager, dans ce cadre, peut jouer un rôle essentiel.
Extrait du « blog du BIM » : http://www.mediaconstruct.fr/sinformer/le-blog-du-bim/post/4460/le-bim-pour-tous-y-compris-pour-les-petites-entreprises-brest-29
Ces articles peuvent vous intéresser :