L’intérêt et la progression du BIM en 2022
Une étude menée au printemps/été 2021, auprès de 2015 entreprises du bâtiment et de la construction en France et dans les DOM-TOM, met en avant l'intérêt croissant pour le numérique et le BIM par les acteurs du bâtiment et de la construction. Il s'agit de la deuxième édition du « Baromètre sur l’usage du numérique et du BIM par les professionnels de la construction ».
« Ce baromètre s’inscrit dans le cadre du Plan BIM 2022 et nous sert à établir des indicateurs chiffrés, objectifs et fiables sur les pratiques des acteurs de la filière », précise Gilles Charbonnel, président d’ADN Construction, en charge de la réalisation de la plupart des actions du Plan BIM.
1- La transition numérique et l'utilisation du BIM en plein essor
Les chiffres du baromètre l'attestent : en l'espace de deux ans l'intérêt pour le BIM a évolué. En effet, les résultats de cette dernière édition sont significatifs :
- 48 % des acteurs du bâtiment affirment que le BIM est un enjeu stratégique pour leur activité > + 11 points par rapport à l’édition précédente du baromètre
- 66 % des professionnels travaillant avec le BIM sont convaincus de ses avantages et de son efficacité > + 10 points
- 17 % ont mis en place des actions pour le BIM dans leur société
Selon Yves Laffoucrière, président du Plan BIM 2022, ces chiffres démontrent que depuis 2020 les confinements successifs et le télétravail ont accéléré cet intérêt pour le BIM.
Le sondage met également en avant le déploiement des pratiques numériques au cours de ces 2 dernières années :
- 21 % des sondés utilisent habituellement la CAO et le BIM > + 4 points
- 15 % utilisent régulièrement la collaboration des maquettes numériques à partir d'une visionneuse gratuite > + 8 points
- 41 % estiment que les fonctionnalités BIM qu’ils utilisent dans leurs projets sont nécessaires > + 15 points
De manière générale l'intérêt pour le BIM s’améliore :
- 60 % des répondants estiment qu'eux mêmes ou leurs clients n’ont pas besoin d'utiliser le BIM pour leurs projets > - 5 points
- 29 % pensent que les coûts liés à la mise en place du BIM dans leur entreprise sont rédhibitoires par rapport au temps de montée en compétence sur un nouveau logiciel BIM > - 16 points
- 24 % avancent que le BIM n’est pas adapté à leurs types de projets ou à la taille de leur société > - 18 points
Par conséquent, des professionnels du bâtiment sont encore réticents à utiliser le BIM dans leurs projet. Néanmoins, les chiffres sur les principaux freins à son développement ont reculés.
2- Les solutions pour accélérer le déploiement du BIM et poursuivre sa progression
Le baromètre a permis de distinguer quatre grands axes pour faire progresser le développement du BIM en France :
- Presque 30 % des sondés désirent des aides pour l'acquisition de matériels ou d'équipements numériques
- 25 % veulent des subventions pour l’achat de logiciels BIM
- 21 % affirment qu’ils peuvent bénéficier de formations pour améliorer leurs connaissances du BIM
- 67 % souhaitent des logiciels plus adaptés à leur métier.
Une requête légitime pour Gilles Charbonnel : « nous disposons tous d’appli spécialisées sur nos smartphones, il est logique de chercher à bénéficier d’outils de ce type dans nos pratiques professionnelles ».
Ce constat a déjà permis d’orienter les actions du futur Plan, qui prendra la suite du Plan BIM 2022. « Nous allons travailler sur l’offre de formation pléthorique pour mieux orienter les professionnels vers des offres proches géographiquement de leur entreprise et adaptées à leurs besoins », souligne Benoît Senior, secrétaire général d’ADN Construction.
Les résultats de ce sondage démontrent que les efforts pour faire connaître le numérique et le BIM dans la construction ont un effet positif chez les professionnels du bâtiment, qui souhaitent de plus en plus l'utiliser pour leurs projets.
Davantage d'entreprises du bâtiment ont aujourd'hui recours au BIM. Cependant, l'utilisation du BIM reste hétérogène et dépend des acteurs du bâtiment. En effet, le BIM est encore "boudé" par les plus petites entreprises (moins de 50 salariés).
Néanmoins, une importante progression s’est opérée entre les acteurs les plus en retrait (59 % > - 20 points) et ceux en transition (35 % > + 20 points).
Il ne reste qu'à accompagner le mouvement et poursuivre les efforts avec des formation et des subventions.
Voici le lien où vous pourrez télécharger le dernier baromètre : Plan BIM 2022
A bientôt sur le blog Aplicit!
Ces articles peuvent vous intéresser :