Tout le monde connait les ports USB, ils sont utilisés au quotidien; mais êtes-vous sûr de les connaitre réellement ?

Définition de Wikipédia : L'USB (de l'anglais, « Universal Serial Bus ») est une norme de bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone, etc.). Le bus USB permet de connecter des périphériques « à chaud » (quand l'ordinateur est en marche) et en bénéficiant du plug and Play qui reconnaît automatiquement le périphérique. Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie (clé USB, disques SSD et, pour ses dernières versions (prise USB Type-C), des appareils réclamant plus de puissance (60 W en standard, 100 W max).

Des normes qui ne cessent d’évoluer :

USB 1.0 USB 1.1 USB 2.0 USB 3.1 Gen 1 USB 3.1 Gen 2 USB 3.2 Gen 2x2 USB4
Année 1996 1998 2000 2008 2013 2015 2017
Débit 1,5 Mbit/s
0,19 Mo/s
12 Mbit/s
1,5 Mo/s
480 Mbit/s
60 Mo/s
5 Gbit/s
640 Mo/s
10 Gbit/s
1,25 Go/s
20 Gbit/s
2,5 Go/s
40 Gbit/s
5 Go/s

Comment faire la différence :

La couleur ; Même s’il est habituel d’avoir des couleurs en fonction de l’USB, il n’y a aucune règle réellement définie en la matière :

USB 1.0 USB 1.1 USB 2.0 USB 3.1 Gen 1 USB 3.1 Gen 2 USB 3.2 Gen 2x2 USB4
Couleur blanc Noir Bleu foncé Bleu ciel aucune
Img

Le connecteur ;

Le connecteur le plus répandu est le « type A »

De compatibilité ascendante et descendante du point de vue du branchement (vous pouvez donc connecter une clé USB 3 sur un port USB 1), la vitesse ne sera en revanche que celle du maillon le plus faible = une clé USB 2 ne pourra au mieux que transférer à la vitesse de 60 Mo/s (théorique) sur un port USB 3.1.

le connecteur « type B » est généralement dédié aux périphériques de type imprimantes et disques durs externe en format 3,5 pouces. Le câble de liaison possède d’un côté un connecteur mâle « type B » et à l’autre extrémité un connecteur mâle « type A »
Le connecteur « micro‑B USB 3 » quand à lui est apparu en même temps que l’arrivée de l’USB 3. Son avantage est qu’il délivre un peu plus de courant (900 mAh au lieu des 500 habituels), permettant d’alimenter sereinement un disque dur externe depuis le port USB de votre ordinateur.
le connecteur « type C » est amené à devenir la norme dans les années à venir : Permettant de connecter les Smartphones, les tablettes et autre, il a aussi l’avantage de ne pas avoir de sens de branchement haut-bas, simplifiant son introduction. Ce type de port apparaît de plus en plus comme connecteur sur les cartes mères des PC fixes et sur les ordinateurs portables. Un connecteur « type C » aura au pire un débit d’un USB 3.0 (aussi appelé 3.1 Gen 1 pour mémoire).Mais il a aussi un autre avantage : permettant de délivrer jusqu’à 100 Watts, il pourra en le connectant à un adaptateur mural permettre de recharger un PC portable, mettant au rencart nos chargeurs de PC plutôt encombrants et unifiant ainsi les prises d’alimentation
Il existe encore pleins d’autres connecteurs, mais ils vont rapidement tomber en désuétude.

Les logos ;

Comme dit plus haut les couleurs ne sont pas toujours présentes, voir même trompeuses dans certains cas. Toutefois il reste une possibilité de savoir sur quoi l’on branche notre périphérique : un petit logo apposé à côté de la prise USB. Les voici :

USB 2
USB 3

Le « SS » pour « SuperSpeed ».

Le « SS » + « 10 », afin de représenter les 10 Gbps de débit (théorique)
Il y a en plus un ajout au logo concernant les USB ayant la fonction « Power Delivery », permettant un rechargement plus rapide d’un périphérique comme un téléphone portable ou un GPS par exemple =>

- avec l’ajout d’un petit « éclair » accolé au logo (ici c’est un port USB 2) :

- Çà peut aussi être le symbole d’une pile avec le logo à l’intérieur :

Là on a l’USB 2 + l’USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + l’USB 3.1 (USB 3.1 Gen 2) en connecteur « Type A » et « type C » pour ce dernier.
Un port USB 3.0 noir (= USB 3.1 Gen1) avec un port USB « type C » ayant la fonction « Power Delivery »