Depuis pas mal d’années, les RAM sont dites DUAL CHANNEL ce qui signifie qu’il y a 2 connexions entre le processeur et la mémoire. Le processeur peut écrire ou lire sur un chemin et écrire ou lire sur un autre.

C’est pour cela qu’il y a souvent plusieurs couleurs sur les bus de barrettes mémoire sur une carte mère. Si vous avez 2 barrettes, il faut les mettre sur la même couleur et non pas l’une à côté de l’autre.

Si vous avez 1 seule barrette de 16 Go, le processeur ne peut utiliser qu’un bus pour transmettre des informations. Si vous avez 2x8 Go, sur 2 canaux différents, le processeur pourra utiliser 2 bus pour transmettre des informations en même temps. Les performances sont donc augmentées par la vitesse de transfert.

Mais que se passe-t-il si l’on met 4x4Go de Ram ? Même s’il n’y a que 2 bus pour transférer les informations, le fait d’avoir 4 slots permet d’augmenter le transfert d’informations par le nombre d’informations.

En conclusion, si vous souhaitez augmenter la RAM de votre PC pour obtenir plus de performance, arrangez-vous pour remplir l’intégralité des bancs plutôt que de privilégier la taille des barrettes.

Les barrettes de RAM cachent un autre secret, si vous souhaitez encore augmenter vos performances, il est inutile de mettre trop de RAM car les logiciels n’en utiliseront pas plus. Si votre logiciel le plus gourmand en RAM utilise 25 Go et que vous en avez 32, le fait de passer à 64Go n’augmentera pas les performances.

…Sauf si la RAM est…

DUAL RANK : Et oui, il existe des barrettes avec 2 bus en interne le même principe que la carte mère mais directement sur la barrette. Ce qui permet d’accéder à plusieurs informations en même temps même si ces données sont sur la même barrette. Hélas il est très compliqué de trouver cette information lors de l’achat, puisque lorsqu’elles sont Dual Rank, elles sont plus chères.

Si vous avez un ordinateur avec uniquement 2 slots pour la RAM et qui n’accepte pas plus de 32 Go, vous pouvez espérer augmenter les performances de 10-15% avec ce genre de RAM (sous réserve qu’elles soient compatibles avec votre carte mère).

Pour savoir si votre RAM est Dual Rank, utilisez un logiciel comme CPUz par exemple


(https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html )