PowerMill : Assemblage de parcours d’outil

PowerMill vous permet d’assembler les parcours d’outil pour n’en faire plus qu’un. L’avantage est de pouvoir enchainer différentes stratégies sans que l’outil ne se relève de la pièce à usiner et éviter ainsi les potentiels impacts.

Prenons pour exemple une pièce pour laquelle vous choisissez d’utiliser une stratégie « Balayage » et une stratégie « Z constant » pour la partie verticale. Par défaut vous enchaineriez 2 parcours d’outil sur votre CN, voir 3 si vous scindez le « balayage » en 2 parties pour usiner la zone haute, le « Z constant » pour la partie verticale puis la partie basse.

Une image contenant diagramme, conception Description générée automatiquement

Pour éviter d'avoir 3 parcours et donc des remontées et descentes d'outil sur la pièce, il est possible les assembler pour ne faire plus qu’un parcours d’outil.

Il suffit de maintenir la touche CTRL tout en faisant glisser un ou plusieurs parcours dans celui référent.

Ici le parcours « balayage » sera glissé dans le « Z constant ».

Un message de confirmation vous sera demandé

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, Police Description générée automatiquement

IMPORTANT : Vous ne pouvez assembler que des parcours d’outil avec le même outil, le même plan de travail et de même « axe outil ». Vous ne pouvez pas mélanger un parcours 3 axes avec un parcours 5 axes. Si vous souhaitez le faire, mettez l’axe outil en « Long/Trans. » et « Vertical » pour le parcours 3 axes.

Toutefois, il est possible que PowerMill vous indique lors de cet assemblage que les « vecteurs d’orientation » ne sont pas identiques alors que toutes les conditions sont réunies. C’est tout simplement qu’un des parcours a été simulé et pas l’autre. Simulez les 2 parcours puis recommencez l’opération d’assemblage.

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, ligne Description générée automatiquement

Une fois assemblé vous obtenez donc un parcours d’outil unique avec l’ensemble des stratégies. Dans cet exemple le « balayage » a été ajouté au « Z constant ».

Il vous suffira ensuite de réordonner les lignes du parcours avec le tableau de réorganisation pour commencer par le balayage de la zone haute et l’enchainement se fera automatiquement sans dégagement de l’outil de la surface pièce.

Une image contenant texte, capture d’écran, origami, conception Description générée automatiquement

PowerMill vous indique que le parcours assemblé n’a pas été contrôlé en collision. Si vous avez déjà effectuez un contrôle de la partie non-coupante / porte outil, ou si ce contrôle est effectué dans les stratégies, Il vous suffira simplement de contrôler la partie coupante pour que le parcours d’outil soit validé dans sa totalité en collision.

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, Icône d’ordinateur Description générée automatiquement

A très vite pour un nouveau blog

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Aplicit vous épaule dans tous les métiers
de la F.A.O.

Leave A Comment

Aller en haut