Publication de la norme NF EN ISO 22014 pour les objets BIM

La norme NF EN ISO 22014, intitulée Objets de bibliothèque pour l’architecture, l’ingénierie, la construction et l’utilisation, a été publiée le 29 mai 2024.

Elle vise à harmoniser et à améliorer la qualité des objets BIM de manière à faciliter et promouvoir leur utilisation tout au long du cycle de vie du bâtiment.

La nouvelle norme définit un ensemble d’exigences pour la définition des objets BIM :

- Structuration en 3 niveaux d’objets

Un objet de bibliothèque peut être un modèle d’objet, un objet générique ou un objet produit. Le modèle d’objet est utilisé comme guide pour produire les objets génériques et les objets produits (fabricant), garantissant ainsi une meilleure cohérence et interopérabilité des projets numériques.

- Simplification de la représentation graphique des objets

La norme établit des exigences pour les symboles graphiques et autres conventions graphiques à utiliser. Le document expose les principes et les définitions pour une présentation visuelle symbolique et simplifiée des objets, promouvant ainsi une meilleure lisibilité des livrables par l’ensemble des acteurs.

- Les propriétés des objets

La norme fournit également un cadre quant à la saisie et l'utilisation des propriétés alphanumériques des objets. L'objectif est de disposer de propriétés pertinentes, qualifiées de façon cohérente, quel que soit le logiciel, l'entreprise ou le pays impliqués.

- Modèle d’objet commun

Le nouveau texte fait référence au schéma des classes IFC en tant que modèle d’objet commun, ce qui favorisera la collaboration entre les différentes parties prenantes du projet.

Sources :
- https://norminfo.afnor.org/norme/nf-en-iso-22014/objets-de-bibliotheque-pour-larchitecture-lingenierie-la-construction-et-lutilisation/199760
- https://www.iso.org/obp/ui#iso:std:iso:22014:ed-1:v1:fr

A bientôt sur le blog Aplicit !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Aplicit vous épaule dans tous les métiers
du Bâtiment et de la Construction

Leave A Comment

Aller en haut