Schiller Medical : concevoir des défibrillateurs cardiaques au design novateur
Les défibrillateurs cardiaques, désormais automatisés, font partie de notre environnement. Depuis plus de 40 ans, Schiller Medical fait de chacun de nous des héros potentiels, capables de sauver des vies. Innovant et stratégique, le design des défibrillateurs Schiller va jusqu'au service : l'objet est pensé globalement dans son environnement grâce à la conceptualisation et la modélisation 3D en amont du projet.
Chaque année en Europe, 350 000 personnes – dont 40 000 à 50 000 en France – décèdent à la suite d'un arrêt cardiaque, et 7 fois sur 10, ces accidents surviennent devant témoin. Un choc électrique - ou défibrillation - pour faire repartir le coeur est la seule solution pour alors sauver leur vie. Depuis 2007, de nombreux pays dans le monde ont engagé des actions en faveur du développement de l'implantation des DAE (défibrillateurs automatisés externes) sur l'ensemble du territoire. Petit à petit, le maillage de ces petits boîtiers parfois verts ou rouges s'est agrandi.
Schiller Medical, société suisse fondée en 1974, développe, produit et distribue des dispositifs médicaux pour le diagnostic cardio-pulmonaire, la surveillance des patients et la médecine d'urgence. Instances gouvernementales, collectivités, entreprises privées ou publiques, associations sportives ou encore services médicaux d'urgence utilisent les défibrillateurs cardiaques de Schiller Medical.
Le site de Wissembourg dans le nord de l'Alsace (France) est le centre d'excellence de la défibrillation cardiaque pour le groupe.
Plus de 30 ingénieurs de R&D y œuvrent au quotidien pour créer des défibrillateurs toujours plus performants, plus simples à utiliser, plus économiques, mais aussi plus design.
Les différentes équipes de conception des produits s'articulent autour d'un designer et d'Autodesk® Inventor, logiciel de CAO 3D pour la conception mécanique, la documentation et la simulation de produits en 3D. Historiquement, l'entreprise a toujours proposé à ses clients des appareils présentant des avantages compétitifs certains sur les aspects technologiques. L'intégration d'un écran de lecture LCD pour contrôler la qualité du signal des électrodes ou faire de la surveillance cardiaque, l'interprétation automatique d'un électrocardiogramme sont autant d'innovations qui ont permis à Schiller Medical de bien souvent révolutionner le marché et d'obtenir la place de numéro 1 des fabricants en Europe sur le marché des applications d'urgence.
« Le design a récemment pris une place plus importante dans la création de nos nouveaux produits. Le design est un réel facteur de différenciation sur un marché fortement concurrentiel. Les acheteurs se révèlent d'abord plus sensibles au design d'un défibrillateur qu'à son aspect sécuritaire. Notre nouvelle gamme sort ainsi des schémas traditionnels mais s'attache toujours bien sûr à répondre aux attentes de nos clients, qui sont avant tout de sauver des vies », livre Christian Martin, Directeur Général de Schiller Medical.
En 2015, Schiller Medical métamorphose l'apparence de ses DAE. Le marché des défibrillateurs n'échappe pas à la tendance actuelle de la miniaturisation des produits. Pour autant, une réduction drastique de la taille des DAE occasionnerait des problèmes électriques.
En effet, les DAE sont soumis à des contraintes normatives imposées au niveau international pour assurer la sécurité de l'appareil lors de son utilisation. Le travail du designer s'inscrit donc dans le cadre de spécifications très précises imposées par le marketing.
Responsable de la conception des nouveaux produits de défibrillation, M. Yssouf Abdou a pour mission de renouveler la gamme. Il puise son inspiration dans ses deux passions : l'automobile et l'aéronautique.
Ses croquis reproduisent parfois les courbes galbées d'une Lamborghini.
Dans Autodesk® Inventor, M. Abdou laisse libre cours à son imagination dès les premières esquisses, la convivialité et la souplesse de l'outil lui permettant de donner corps rapidement à ses idées en réalisant des plans très précis. En collaboration avec les ingénieurs électroniques, il définit ensuite la surface des cartes électroniques qui seront intégrées au défibrillateur final. Les données sont entrées dans le logiciel et lui permettent d'obtenir une vue d'ensemble des différentes pièces du produit fini avant même sa production. « Mon métier de designer est au coeur même de la création de nos défibrillateurs. Sans le jeu d'outils qu'offre Autodesk® Inventor, je ne pourrais pas soumettre des propositions répondant aux contraintes que m'imposent les différentes équipes », souligne M. Yssouf Abdou, Ingénieur R&D chez Schiller Medical.
Au sein du département R&D, l'équipe de création utilisait jusqu'alors un logiciel de CAO en 2D. Développer un nouveau concept nécessitait alors le travail de trois personnes à temps plein pendant un an et demi. Le recours à Autodesk® Inventor, pour la conception mécanique et la simulation du produit en 3D, a permis de réduire considérablement le temps de création : il faut désormais deux mois de travail d'une personne pour imaginer et créer un nouveau concept. De plus, chaque intervenant dans la chaîne de conception du produit peut visualiser en temps réel les formes que prendra l'objet final, facilitant les interactions entre les équipes. Après modélisation du produit en 3D, le premier prototypage du défibrillateur est réalisé grâce à une impression 3D : l'intégration des cartes électroniques et les conceptions mécaniques sont alors validées. Quelques réglages et prétests plus tard, le DAE peut obtenir l'aval des instances de régulation de santé avant sa mise sur le marché.
« La modélisation et la visualisation du produit fini avant la pré-production nous ont permis de faire d'incroyables avancées et de repousser toujours plus loin les limites que nous fixe notre esprit », confie M. Abdou.
Une précision suisse, alimentée par la passion d'un designer qui avoue, dans un murmure, essaimer çà et là dans ses créations, quelques secrets qui ne se transmettent que de bouche de designer à oreille de designer.
« La combinaison de l'utilisation du logiciel 3D à la créativité de notre équipe de R&D donnera lieu en 2015, au lancement sur le marché du plus petit moniteur-défibrillateur au monde », conclut Christian Martin.
« Le design a récemment pris une place plus importante dans la création de nos nouveaux produits. Le design est un réel facteur de différenciation sur un marché fortement concurrentiel » — Christian Martin, Directeur Général de Schiller Medical
merci pour cet article enrichissant sur les défibrillateurs