Windows 10 21H1 est une mise à jour majeure du début d'année 2021 qui fait suite à Windows 10 20H2.

Comme à chaque fois, elle apporte son lot de nouveautés et nouvelles fonctionnalités ainsi que des corrections de bugs.

Comme à chaque mise à jour, il est probable que l’on voit surgir ici et là des papiers et messages relatant plantages et incompatibilités. Mais, au final, le processus de déploiement est plutôt bien maîtrisé par Microsoft.

Quand Windows 10 2104 arrivera-t-il sur mon PC ?

Microsoft n'a pas encore annoncé de date de sortie officielle pour la mise à jour 21H1. Toutefois, si l'on se réfère aux tendances passées, la mise à jour semestrielle devrait arriver en mai, même si elle pourrait être repoussée à juin.

Qu'est-ce qui est différent dans cette mise à jour 21H1 ?

Chaque année, nous avons l'habitude de voir des mises à jour de fonctionnalités plus importantes dans la première moitié de l'année, comme la mise à jour Windows 10 May 2020 Update. Mais ce n'est pas le cas cette fois, et 21H1 aura un ensemble de fonctionnalités assez limité.

Microsoft compensera cette perte en publiant une mise à jour 21H2 plus importante (actuellement appelée Sun Valley) au cours du second semestre de l'année. On s'attend à ce qu'il apporte certains des changements majeurs que les utilisateurs attendent depuis quelques années.

Caractéristiques de Windows 10 21H1 : que contient la dernière mise à jour de Windows ?

1. support de la webcam externe pour Windows Hello

Windows Hello est une fonction de sécurité préinstallée dans Windows 10 qui permet aux utilisateurs de se connecter à l'aide d'un casque de grande taille, de la reconnaissance des empreintes digitales ou de la reconnaissance faciale.

L'installation existante de Windows 10 permet uniquement de définir la caméra interne comme paramètre par défaut pour Windows Hello. Toutefois, avec la dernière mise à jour 21H1, vous pouvez également définir une caméra externe comme périphérique par défaut pour Windows Hello.

2. réduire le temps de chargement des fichiers

Microsoft a apporté quelques améliorations de performance à Windows Defender Application Guard pour optimiser le temps de chargement des fichiers.

Application Guard est une fonction de sécurité qui utilise l'isolation matérielle pour empêcher les attaques sur les appareils des utilisateurs. Par exemple, il peut être utilisé avec les applications Microsoft Office pour ouvrir des fichiers non fiables dans des conteneurs Hyper-V isolés. Cette fonctionnalité est disponible dans les éditions Windows 10 Pro, Enterprise et Education.

3. Amélioration du service de stratégie de groupe de Windows Management Instrumentation (WMI)

Redmond indique avoir effectué des mises à jour des performances du service de stratégie de groupe WMI (Windows Management Instrumentation), ce qui améliorera les solutions de contournement à distance. Par exemple, elle a remédié à une fuite du tas de services WMI qui se produisait lorsque des paramètres de sécurité étaient appliqués aux autorisations de l'espace de nom WMI.

Rappelons que WMI contient un ensemble d'extensions du modèle de pilote Windows. Il fournit un sous-système Powershell qui peut être utilisé pour gérer les PC et les serveurs Windows locaux et distants à l'aide de scripts VB.

4. Windows 10 2104, résolution de problèmes.

En plus de toutes ces fonctionnalités du 21H1, Microsoft a également apporté de nombreuses corrections de bogues au système d'exploitation.

Il a corrigé le bug de fuite de mémoire d'IE11 lors de l'utilisation du pack linguistique chinois, des écrans inattendus qui se produisaient pendant l'expérience Windows out-of-the-box, et des taux de rafraîchissement de l'affichage HDR qui étaient incorrects.

La mise à jour corrige également le scintillement de la lecture vidéo sur certains écrans à retardement légal, une erreur d'arrêt au démarrage et des problèmes de rendu lors de l'ouverture de jeux sur certains matériels.

Amélioration des performances de Robocopy lors de la copie de fichiers d’une taille totale de plus de 400 Mo

Résolution d'un problème :

  • qui faisait qu'un conteneur WDAG utilisait presque 1 Go de mémoire (ensemble de travail) lorsque le conteneur était inactif
  • avec une fuite de mémoire dans Internet Explorer 11 qui se produit lorsque vous utilisez le pack de langue chinois
  • avec certaines stratégies d'appel COM + qui provoquaient un blocage dans certaines applications
  • qui empêche certaines applications Win32 de s'ouvrir en tant qu'utilisateur différent lorsque vous utilisez les run as
  • qui affichait des écrans inattendus pendant l'expérience Windows Out of Box (OOBE)
  • qui pouvait provoquer un blocage lorsqu'un serveur COM délivre un événement à plusieurs abonnés en parallèle.
  • dans les paramètres d'affichage avancés qui indiquait les taux de rafraîchissement incorrects disponibles pour les écrans à plage dynamique élevée (HDR)
  • qui pouvait empêcher l'ouverture de certaines applications de CAO si ces applications reposaient sur OpenGL
  • qui pouvait provoquer un scintillement de la lecture vidéo lors du rendu sur certains moniteurs à faible latence.
  • qui empêchait parfois l'entrée de chaînes dans l'éditeur de méthode d'entrée (IME)
  • qui épuise les ressources car Desktop Windows Manager (DWM) perd des poignées et de la mémoire virtuelle dans les sessions Bureau à distance
  • avec une erreur d'arrêt qui se produit au démarrage
  • qui pouvait retarder le déploiement d'une approbation de certificat Windows Hello entreprise (WHfB) lorsque vous ouvrez la page Paramètres-> Comptes-> Options de connexion.
  • qui pouvait parfois empêcher certaines touches du clavier de fonctionner, telles que les touches Accueil, Ctrl ou Flèche gauche. Ce problème se produit lorsque vous définissez le mode d'entrée IME japonais sur Kana
  • qui affichait la mauvaise langue sur une console après avoir modifié les paramètres régionaux du système.
  • qui empêchait le processus hôte de Windows Remote Management (WinRM) de fonctionner lorsqu'il formate des messages à partir d'un plug-in PowerShell
  • dans le service Windows Management Instrumentation (WMI) qui provoquait une fuite de tas chaque fois que les paramètres de sécurité étaient appliqués aux autorisations d'espace de noms WMI
  • de rendu d'écran après l'ouverture de jeux avec certaines configurations matérielles
  • qui affiche une erreur lorsque vous essayez d'ouvrir une page Web non approuvée à l'aide de Microsoft Edge ou d'ouvrir un document Microsoft Office non approuvé. L'erreur est «Rapport WDAG - Conteneur: Erreur: 0x80070003, Erreur Ext: 0x00000001». Ce problème se produit après l'installation de la mise à jour .NET KB4565627
  • qui empêchait wevtutil d'analyser un fichier XML.
  • qui ne signale pas une erreur lorsque l'algorithme de signature numérique à courbe elliptique (ECDSA) génère des clés non valides de 163 octets au lieu de 165 octets.
  • qui pouvait empêcher un périphérique NVMe (Non-Volatile Memory Express) d'entrer dans l'état d'alimentation approprié
  • ….

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10